a Human Manager for Software Engineering teams

Mon histoire pro

Passionné par les sciences et les nouvelles technologies.

J'ai commencé à développer à l'âge de 14 ans en Pascal et Visual Basic 6.

Septembre 2005, après ma licence, j'ai rejoint la Cité scolaire François 1er en tant qu'administrateur système et réseau où j'ai eu l'occasion de développer en PHP, certainement l'un des premiers cahier de texte en ligne de France. C'est également lors de cette expérience que j'ai eu l'occasion de piloter une équipe de 4 personnes pour la maintenant sur site du parc informatique.

Novembre 2006, j'ai intégré les équipes de C2B S.A (Kwanko), en tant que développeur web puis rapidement en tant que chef de projet technique pour la refonte de la plateforme d'affiliation publicitaire. J'y ai piloté une équipe projet de 2 développeurs et de 2 stagiaires en dernières année d'InfoSup.

Janvier 2010, J'ai rejoins KADRIGE pour participer au développement technique de la plateforme de mise en relation entre médecin et visiteurs médicaux. Je suis rapidement arrivé au poste de chef de projet avec en charge de la transformation de l'application web, en plateforme compatible mobile.
Suite à ce projet, la direction de l'entreprise a pris la décision de monter une nouvelle entité pour le développement d'un tout nouveau produit pour iPad, Kadrige Innovative Software. Dans cette entité j'ai eu le rôle de Directeur technique du produit Kadrige iSharing. J'ai monté une équipe de 18 personnes (dev Back, Front Mobile et UX), que j'ai manager et piloter pour la réalisation de l'application en iOS natif. Application pour laquelle nous avons eu le privilège de la voir intégrée dans le catalogue pro d'Apple.

Septembre 2013, J'ai rejoint Gutenberg Technology en mission en tant que manager de l'équipe backend et frontend (12 personnes) et de chef de projet afin de coordonner l'ensemble des équipes techniques et les enjeux business sur la réalisation de livre numérique (Livres scolaire et livre de recettes de cuisine).

Mars 2014, j'intègres Aptus Health, qui développe la plateforme Univadis.com pour les professionnels de la santé, j'ai eu un rôle de Deputy VP of Engineering avec un scope assez large

J'y avais la responsabilité de la coordination et de l'organisation des équipes (à un niveau international Pologne, Inde et US), de la mise en place des projets, de la relation inter équipes, des méthodologies et du management d'une équipe pluridisciplinaire de 38 personnes à Paris et une partie à Mumbai en Inde et à Slupsk en Pologne.

Aout 2018, Je me suis dirigé vers AramisAuto en tant que Engineering manager de l'équipe Business en charge de l'ERP et du SI de l'usine de reconditionnement (management de 7 personnes à Arcueil et  4 en Tunisie).  C'est d'ailleurs lors de cette expérience que j'ai découvert le Lean Management

Décembre 2018, j'ai rejoins 24S.com (site e-commerce du groupe LVMH) en tant qu'Engineering Manager . J'y ai eu une équipe de 35 personnes (développeurs Web et Mobile, Scrum Master et Support Technique). 24S fut également ma 1er Scale-up avec un recrutement de plus de 60 tech en 6 mois pour le développement en 9 mois d'un MVP de Marketplace. Nous y avons constitué en binôme avec les Products Manager 9 feature teams. Mon quotidien s'articulait autour de 3 axes majeurs :

Octobre 2020 à Octobre 2022, J'ai continué sur les axe précédent qui sont devenu des marqueurs important de toutes mes autres expériences, jusqu'à aujourd'hui, et notamment chez Iziwork et chez Free2Move. avec comme rôles respectifs d'Engineering Manager et de Head of Engineering. Toutes deux étaient des startups ayant amorcées leurs transformation en Scale-up. J'y ai eu des responsabilités très similaire sur la structuration de l'engineering avec des recrutements massifs afin de mettre en place plusieurs Feature teams et sur la redéfinition des produits, en binôme des équipes produit, pour permettre le scale Humain, Technique et du Delivery.